Carnets de balades
[ arrêter le diaporama ]

Le débarquement à Belle-Ile

61/625
debarquement-belle-ile.jpg Le bonheur retrouvéMiniaturesLe grand dérangementLe bonheur retrouvéMiniaturesLe grand dérangementLe bonheur retrouvéMiniaturesLe grand dérangementLe bonheur retrouvéMiniaturesLe grand dérangementLe bonheur retrouvéMiniaturesLe grand dérangement


Nous sommes en 1765. Les 78 familles acadiennes viennent d'arriver sur notre île. A chacune de ces familles, on a attribué une parcelle de terre par acte d'afféagement, ainsi que du bétail et des instruments de labour. Mais les villages sont à reconstruire après l'occupation anglaise.



Les Acadiens ne savent pas construire de maisons en pierre. Ils sollicitent l'aide des Bellilois et cette entraide va favoriser leur intégration.



 



Début octobre 1765. Les Anglais ont quitté Belle-Ile depuis deux ans et la citadelle a relevé ses murs.



Depuis des mois, deux hommes s'activent pour faire venir à Belle-Ile des familles acadiennes exilées à Morlaix et à Saint-Malo : la Baron de Warren, gouverneur de l'île et l'Abbé Le Loutre, l'aumonier des Acadiens. Enfin, après bien des tractations, le 29 septembre 1765, les premières familles débarquent au port de Palais et les arrivées vont se faire par groupes de familles, de semaine en semaine, jusqu'au mois de novembre.



C'est une de ces arrivées à laquelle nous assistons. La grève est pleine de monde. Les chaloupes chargées de colons acadiens abordent l'une après l'autre sous l'oeil des soldats du Roi. Tout le monde est là pour les accueillir et d'abord le Baron de Warren, assis. L'Abbé Le Loutre va d'un groupe à l'autre, et l'inspecteur Isambert, représentant du Roi.



Les arrivants doivent se faire inscrire sur un registre et c'est justement le tour de Joachim Trahan et de sa jeune épouse Marie Duau qui porte dans ses bras la petite Anne à peine âgée d'un an.



Sur la gauche, les Bellilois observent avec méfiance l'arrivée de ces étrangers avec lesquels ils vont devoir partager les terres ...



(Texte et tableau du musée d'art et d'histoire de la Citadelle Vauban à Palais, Belle-Isle-en-Mer)